James Bond 007
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

James Bond 007

The name's Bond. You know the rest !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Passage de flambeau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ludovic
Admin
Admin



Age : 48

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeLun 13 Juin - 16:55

En 1953 sortait en librairie un thriller d'espionnage. Ian Fleming, britannique et ancien agent de renseignements de la Royal Navy mettait en scène un agent secret au permis de tuer.
En 2011 l'américain Jeffery Deaver, ex-juriste et journaliste reprend le mythe à la base et le dépoussière. Fini le racisme et le sexisme, fini le permis de tuer. Mais surtout fini le SIS. James Bond revient sous les traits d'un agent d'une agence secrète qui a carte blanche pour mener à bien les missions confiées à ses agents.

Les personnages qui ont marqué la saga restent mais sont adaptés à notre monde post 11 septembre, bien plus ancrés dans le monde réél de l'espionnage high-tech. Mention spéciale au nouveau responsable de la cellule Q...Désormais, James Bond est agent 007 de la cellule O (pour Opérations). Mary Goodnight est de retour, Moneypenny et l'Amiral sont aussi présents. Felix Leiter et René Mathis épauleront James Bond. Tous ont sensiblement le même âge.
ODG : Overseas Development Group est l'agence pour laquelle James Bond travaille désormais. Une agence qui travaille avec le MI-5 et le MI6 mais en toute indépendance.

James Bond est passé par la Royal Navy, puis par le DI (le renseignement militaire). Smiert Spionam est réactualisé également avec talent.
Jeffery Deaver nous livre un héros qui marque le pas avec les romans originaux, mais aussi avec les adaptations cinématographiques. Toutefois, Bond a une couverture officielle d'analyste financier. Il nous rappelle beaucoup Pierce Brosnan dans "Tomorrow Never Dies".
Bond utilise la version courte du PPk, et sa Rolex Oyster Perpetual orignale (non la Submariner...) comme poing americain, roule en Bentley comme Fleming l'a écrit. Il boit du bourbon, peu de martini, reste un fin gourmet en costume. Mais au moment de passer à l'action, il revêt une tenue de chez 5.11 Tactical Series, la marque des "contractors" partout où ça chauffe.

http://www.511tactical.com/Shop

Souhaitons que Deaver soit aussi prolifique que Fleming, car "Devil May Care" de Sebastian Faulks avait beaucoup déçu. En revanche, on regrettera ici la traduction française désastreuse qui omet des passages comme la description de 007 incomplète ou encore en page 214 la description des costumes des agents. Ils ne portent pas de T-Shirts avec leur cravate évidemment mais des chemises amidonnées "starched shirts".

http://planete-polars.blog.leparisien.fr/archive/2011/05/31/un-james-bond-pour-rire.html

Ce monsieur devrait lire le roman en langue originale comme tout critique digne de ce nom.

Revenir en haut Aller en bas
https://jamesbond007.1fr1.net
Bond77
Midshipman
Midshipman



Age : 43

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeMer 15 Juin - 11:37

J'en suis à la partie "Mort dans le sable". Je l'ai commencé il y a deux jours.
Bond is back bounce
M me fait penser à Robert Brown pas toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Admin
Admin



Age : 48

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeMer 15 Juin - 12:25

Salut et bienvenue.
Robert Brown ? Pourquoi pas ! Smile

Je suis ton conseil en ajoutant deux forums pour les films mais seulement à partir des deux derniers. On a plus grand chose à ajouter sur le passé de la série je crois.
Le prochain opus sera ajouté dès qu'on aura du concret comme le casting officiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://jamesbond007.1fr1.net
Bond77
Midshipman
Midshipman



Age : 43

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeMer 22 Juin - 12:05

Je livre mes impressions au compte gouttes désolé study...
La façon dont Deaver utilise la mort des parents de 007 est EXCELLENTE ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Bereth Walther
Midshipman
Midshipman



Age : 33

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeVen 1 Juil - 15:35

Je viens de terminer "Carte Blanche" et je suis d'accord avec Bond77. Ce roman est excellent.
Le dernier James Bond "Devil May Care" par Sebastian Faulks pour le centenaire de la naissance de Ian Fleming, devait être un hommage mais Faulks m'a donné le sentiment que James Bond n'était pas digne d'être un véritable roman "de Sebastian Faulks".
Heureusement, ce n'est pas le cas avec Jeffery Deaver. Deaver est un auteur à succès qui a des milliers de fans dans le monde dont moi depuis que OSS 007 avait conseillé sur JB.fr de lire le Rectificateur de cet auteur.
Il livre un roman fantastique de James Bond qui respecte tous les éléments de la franchise (les filles, les armes, des voitures, des lieux magiques d'autres très sombres), mais c'est également un roman de Jeffrey Deaver. Le mélange fonctionne comme un martini bien agité (désolé, pas pu résister).
Deaver a propulsé James Bond dans le 21e siècle en un formidable reboot, mais il a aussi produit un thriller très moderne.
Deaver live des chapitres courts, le choix des lieux sont originaux (difficile de réaliser qu'il a fallu à Bond si longtemps pour aller en Afrique du Sud...). Mais ce qui rend si passionnant Carte Blanche c'est le développement des personnages secondaires, la grosse faiblesse de Gardner et de Faulks.
Les Bond Girls sont trois. Ophélie Maidenstone (j'adore ce nom) est la plus intéressante. Elle fait penser à Emma Peel.
Le méchant, Severan Hydt, est de loin le meilleur méchant depuis Scorpius. Il est absolument affreux, abominable.

Impossible de lâcher ce roman quand on le commence. Et pour moi, c'est un exploit !

Avec Carte Blanche, Jeffery Deaver a livré le plus fort des James Bond. Il y aura toujours des puristes de Fleming qui n'accepteront pas n'importe quel livre par un autre auteur (tout comme il ya des fans de cinéma qui n'accepte que Sean Connery dans le rôle).

Pourvu que, comme 007, "Jeffery Deaver will return."
Revenir en haut Aller en bas
I spy
Midshipman
Midshipman



Age : 45

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeSam 2 Juil - 7:48

Bereth Walther a écrit:
Il y aura toujours des puristes de Fleming qui n'accepteront pas n'importe quel livre par un autre auteur (tout comme il ya des fans de cinéma qui n'accepte que Sean Connery dans le rôle)

Je fais partie de ceux qui pensent que l'acteur le plus proche de l'original est Roger Moore dans "The man with the golden gun".
Absolument pas Connery trop rustre. Je parle de la façon dont Moore incarne 007, pas du film. Je souhaite vivement que Daniel Craig affine son jeu et surtout soit moins monolithique dans le prochain.

Jeffery Deaver est un grand écrivain.
CARTE BLANCHE est une histoire d'aventure en effet excellente mais il faut garder en tête la longue liste d'organisations et l' excédent de personnages)
Le problème ? Ce n'est pas vraiment James Bond. Faulks est plus proche de Fleming dans les derniers livres, quand la lassitude se fait jour.
Si je devais remplacer toutes les références à l'utilisation du nom James Bond dans ce roman et le substituer par Jack Ryan par exemple ça marcherait aussi. Peu de traits de personnalité de James Bond subsistent.
Au lieu de cela, nous avons un édulcoré, politiquement correct à l'extrême, un Bond castré, le gendre idéal, aucun relief.
Bond avait des opinions bien arrêtées. Certaines étaient dérangeantes mais communément admises dans le monde de cette époque. Il avait des vices. Il était un avant tout un "tough guy", un marin qui savait aussi vivre mais qui gardait un parfum de souffre. James Bond était une lecture interdite aux mineurs, il faut le rappeler. Une délicieuse transgression !

Dirty Harry Callahan dans les années 70, avec 007, à leur manière chacun, ont servi à dénoncer les dangers de la rectitude politique, le travail syndical et l'abus de programmes sociaux, l'immigration massive etc.

Je suis toujours surpris lorsque je relis Fleming. Combien de fois Ian Fleming lance une critique en catimini des tendances qu'il voyait en développement et qui sont devenus des problèmes majeurs pour nous aujourd'hui.

Pour résumer, une belle aventure. Mais pas James Bond.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Admin
Admin



Age : 48

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeSam 2 Juil - 12:12

Bonjour et bienvenue ! Smile

Tu as absolument raison. Bond a été conçu comme un homme peu fréquentable et surtout comme un agent dur et sans pitié.
Intéressant ce que tu dis sur TMWTGG et Roger !
Revenir en haut Aller en bas
https://jamesbond007.1fr1.net
Red Grant
Smiert Spionam
Smiert Spionam



Age : 65

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeLun 4 Juil - 17:50

J'en suis à 10 chapitres de lu. Je ne trouve pas ça mauvais, mais pas transcendant non plus. Pour le moment, c'est inférieur aux romans de Gardner et/ou Benson.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Admin
Admin



Age : 48

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeLun 4 Juil - 18:31

Bienvenue. Merci de te joindre à nous. Inférieur à ces auteurs ? Cela méritera un argumentaire de fond une fois le livre terminé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://jamesbond007.1fr1.net
I spy
Midshipman
Midshipman



Age : 45

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeLun 4 Juil - 18:40

Il faut relativiser. Gardner nous a gratifié de bouquins bons à caler des armoires. Je suis d'accord, tu devras nous en dire plus, notamment sur ces deux-là.
Welcome aboard !
Revenir en haut Aller en bas
Red Grant
Smiert Spionam
Smiert Spionam



Age : 65

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeLun 4 Juil - 19:03

Of course, une fois le livre terminé !
Mais si je peux exprimer une opinion très rapide, je me rallie totalement au commentaire de I spy : c'est fort bien écrit, mais ce n'est pas un Bond, et juste pour ça, le bât blesse gravement...
Pour moi, For Special Services, Role of Honour, Nobody Lives Forever, Scorpius, Never Send Flowers et mon préféré Win, Lose or Die, tout ça, c'est du bonbon.
D'accord que Brokenclaw ne casse pas des briques, mais c'est UN roman, un seul parmi plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Admin
Admin



Age : 48

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeLun 4 Juil - 21:07

Nous lirons avec plaisir tes critiques sur ces romans dans le forum sur les romans de Gardner. Il est permis de ne pas aimer Gardner et de trouver Deaver excellent, comme l'inverse.
A l'avenir pense à éditer tes messages pour éviter les doublons.
Revenir en haut Aller en bas
https://jamesbond007.1fr1.net
Red Grant
Smiert Spionam
Smiert Spionam



Age : 65

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeLun 4 Juil - 21:28

M a écrit:
Nous lirons avec plaisir tes critiques sur ces romans dans le forum sur les romans de Gardner. Il est permis de ne pas aimer Gardner et de trouver Deaver excellent, comme l'inverse.
L'avenir nous dira si Deaver réussira à écrire 13 Bond comme Gardner ou même 6 comme Benson (je ne parle pas des courtes nouvelles ni des novellisations de films.
Citation :
A l'avenir pense à éditer tes messages pour éviter les doublons.
Désolé, j'étais certain de l'avoir fait.
Revenir en haut Aller en bas
Bond77
Midshipman
Midshipman



Age : 43

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeLun 4 Juil - 21:40

Je ne sais pas si c'est la quantité qui fait la qualité. Attends d'avoir terminé Carte Blanche et essaye de ne pas comparer. C'est un reboot de toute façon !
Revenir en haut Aller en bas
I spy
Midshipman
Midshipman



Age : 45

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeMar 5 Juil - 5:40

Red Grant a écrit:
mon préféré Win, Lose or Die, tout ça, c'est du bonbon.
D'accord que Brokenclaw ne casse pas des briques, mais c'est UN roman, un seul parmi plusieurs.

Win, Lose or Die est excellent. Tu devrais retrouver dans Carte Blanche un peu de la personnalité de 007 de ce roman, notamment dans son comportement avec les femmes. Dans le roman de Gardner, Bond et Maria da Ricci ont une relation qui me fait penser à celle entre Bond et Philly Maidenstone. Les deux femmes sont pareillement compétentes et Bond les considère professionnellement avec le même respect. Il est autant "politiquement correct"dans les deux romans.
Revenir en haut Aller en bas
Red Grant
Smiert Spionam
Smiert Spionam



Age : 65

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeJeu 7 Juil - 23:58

Mauvaise nouvelle, Carte Blanche est déjà disponible à prix réduit, le distributeur québécois ayant liquidé ses stocks à prix de débarras. Très mauvais signe...
Revenir en haut Aller en bas
Bereth Walther
Midshipman
Midshipman



Age : 33

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeVen 8 Juil - 4:48

Tu es d'Amérique du Nord ? Tu dois donc connaître "Publishers Weekly" ? Le magazine international de la publication et de la commercialisation du livre. Ils viennent de rendre leur liste des best-sellers par catégorie. CB est dixième.

http://www.cnbc.com/id/43676593

Revenir en haut Aller en bas
Bond77
Midshipman
Midshipman



Age : 43

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeVen 8 Juil - 5:31

Revenir en haut Aller en bas
Red Grant
Smiert Spionam
Smiert Spionam



Age : 65

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeVen 8 Juil - 11:25

Messieurs, ajoutez tout ce que vous voulez, je parle pour une version traduite de Bond... Si vous lisez les romans en version originale alors, Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Admin
Admin



Age : 48

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeVen 8 Juil - 11:48

scratch Désolé je comprends pas trop la nuance puisque concernant Publishers Weekly c'est un classement international, donc toutes ventes confondues.

Il me semble par ailleurs que plusieurs membres ici (dont votre serviteur) lisent en effet les romans en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
https://jamesbond007.1fr1.net
Ludovic
Admin
Admin



Age : 48

Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitimeDim 10 Juil - 6:59

Le succès de Carte Blanche se confirme, du moins aux USA.

http://www.pittsburghlive.com/x/pittsburghtrib/ae/books/s_745659.html
Revenir en haut Aller en bas
https://jamesbond007.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Passage de flambeau Empty
MessageSujet: Re: Passage de flambeau   Passage de flambeau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage de flambeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
James Bond 007 :: James Bond en romans :: Carte Blanche (Jeffery Deaver)-
Sauter vers: